RETOUR DE BLESSURES

Aline Schmid, entraîneur avec spécialisation dans la réathlétisation, offre un accompagnement adapté aux athlètes de retour sur les skis après une blessure. Prestations proposées : 

Intégration et communication avec les acteurs qui sont en étroite collaboration avec l’athlète : parents, proches, médecin, physiothérapeute, préparateur physique, et entraîneurs de ski ;

Coordination et planification individuelle et optimale selon les feedbacks des intervenants ;

Reconstruction progressive et adaptée : approche sur les skis, en reprenant la technique de base et en rétablissant la confiance (soit sur le tapis indoor ou sur la neige selon les périodes et les blessures.)

1606228920600.jpeg

Entraîneur depuis 8 ans, Aline Schmid a pu exercer à différents échelons, tels que les ski-clubs, les Centres Régionaux de Performances de Ski-Valais, le Centre National de Performance de Brigue, ou encore auprès de la Coupe d'Europe des Femmes chez Swiss-Ski.

Elle a appris les bases de la réhabilitation, notamment grâce au partage de trois spécialistes qui lui ont permis d’acquérir une vision globale et complète, alliant aspects techniques, médicaux, physiques et mentaux. Ils l’ont encouragée à se spécialiser et à lancer son projet de réathlétisation : Denis Wicki, entraîneur Coupe du Monde des Femmes chez Swiss Ski, Maxime Grosclaude, spécialiste en médecine physique et réadaptation et spécialiste en médecine du sport, et Philippe Clément, préparateur mental, physique et énergétique.

Cette spécialisation lui a donné l'opportunité de travailler avec des athlètes de haut niveau comme Camille Rast, Mélanie Meillard, Sixtine Cousin ou encore Arnaud Boisset.

« Ayant côtoyé un bon nombre d’athlètes et de coachs, j’ai pu observer et ressentir des difficultés pour les athlètes qui reprennent le ski après une blessure ! D’où l’envie de développer un environnement propice à la réathlétisation, de manière constructive et individuelle. »